Aide au film court - Commissions
Chaque session est organisée en deux temps : une première sélection confiée à un Comité de présélection et une proposition finale confiée à une Commission plénière. Cette proposition est portée auprès des élus du Département pour le vote des subventions.
Ces deux commissions sont composées pour moitié de professionnel.le.s du cinéma, des arts visuels et de personnes ayant une relation forte à l’image, et pour l’autre moitié de personnalités qualifiées pour leur lien au territoire de la Seine-Saint-Denis, notamment des élu.es départementaux pour la commission plénière.
Les membres des commissions (titulaires et suppléant.e.s) sont nommé.e.s intuitu personae par le Département de la Seine-Saint-Denis en y associant Cinémas 93. La composition des commissions (titulaires et suppléant.e.s) est publiée au début de la première session sur les sites du Département de la Seine-Saint-Denis et de Cinémas 93.
Leurs membres sont nommés pour deux ans, soit jusqu’à 4 sessions, renouvelables une fois.
Le comité de préselection
Le Comité de présélection constitue la première instance de sélection des projets candidats. Il prend connaissance de l’ensemble des projets respectant les critères d’éligibilité et visionne tous les films. Les projets ayant reçu un avis favorable sont soumis à la commission plénière.
Il est composé de quatre professionnel.le.s du cinéma, des arts visuels ou personnes ayant une relation forte à l’image (pour lesquel.le.s sont désigné.e.s quatre suppléant.e.s) et de quatre personnalités qualifiées pour leur lien au territoire de la Seine-Saint-Denis (pour lesquel.le.s sont désigné.e.s quatre suppléant.e.s)).
La commission plénière
La Commission plénière visionne les projets retenus par le Comité de présélection. Elle détermine le choix des projets qui seront présentés au vote des élu.e.s du Département pour bénéficier de l’ Aide au film court en Seine-Saint-Denis. La décision de la commission plénière n’est définitive qu’après avoir été validée par le vote des élu.e.s de la commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.
La Commission plénière est placée sous la présidence du/de la Vice-président.e du Conseil départemental chargé.e de la culture ou de son.sa représentant.e, avec voix délibérative. Elle est composée en outre de cinq membres avec chacun.e une voix délibérative : trois professionnel.le.s du cinéma et des arts visuels ou personnes ayant une relation forte à l’image (pour lesquel.le.s sont désigné.e.s trois suppléant.e.s) et deux personnalités qualifiées pour leur lien au territoire de la Seine-Saint-Denis ((pour lesquel.le.s sont désigné.e.s trois suppléant.e.s). La commission peut accueillir plusieurs personnalités en tant qu’observateur.rice.s, notamment des représentant.e.s du CNC ou de la DRAC Ile-de-France.