Le temps des ateliers

Au-delà des langues… Présentation de 4 ateliers menés auprès d'un public de jeunes primo-arrivants. 

 

À la découverte d’ateliers innovants de pratiques artistiques et culturelles, en temps scolaire, périscolaire et hors-temps scolaire, pour les publics allophones. 

Animé par Xavier Grizon, coordinateur Culture et art au collège à Cinémas 93

Cinémas 93 a souhaité dédier ce moment d’échanges à la question du public allophone pour de nombreuses raisons. Tout d’abord il existe un lien naturel entre l’apprentissage de la langue, la découverte d’une autre culture et celle de modes d’expression audiovisuels et artistiques. Ensuite, il semble que ce public soit en général plus ouvert, enthousiaste et entreprenant qu’un public endogène lorsque des ateliers et des programmations lui sont proposés. Enfin, les spécificités du public allophone, en particulier celles des mineurs isolés étrangers, incitent à travailler au-delà des repères culturels habituels et des contraintes de la langue, ce qui semble libérer une forme de collaboration plus intuitive et originale entre adolescents, artistes et adultes encadrants.

 

> Démineurs : atelier d'expression pluridisciplinaire avec des mineurs isolés étrangers primo-arrivants. Réalisation de petits films individuels et créatifs. Présenté par Fred Soupa, réalisateur, et Hervé Laud, directeur du service de suite, association Devenir à Neuilly sur Marne (93). 
Les films réalisés lors de cet atelier prennent la forme de cartes de visite animées. Chaque participant raconte son parcours en voix-off sur des images composées à partir d’objets, de visuels de son choix. Pour les mineurs isolés, le récit de leur vie est un enjeu important, quand bien même de nombreux non-dits demeurent. Ces films ont vocation à être diffusés au-delà des structures dans lesquelles ils ont été réalisés. Il est évident que le grand écran leur donne un autre statut, même si l’enjeu n’est pas celui de la qualité du film mais tient plutôt à la parole exprimée.
En savoir +

 


> Projet MAP-MIE : une cartographie participative innovante à destination de jeunes mineurs isolés étrangers. Initié par Bibliothèques sans Frontières. Présenté par Elodie Perroteau, responsable des programmes France, Bibliothèques Sans Frontières
Les élèves, des mineurs isolés, repèrent des lieux à Paris et en région parisienne, des structures culturelles, administratives, des lieux de sport ou de rendez-vous possibles, autant de points de repères pour eux. Ils y récoltent un certain nombre d’informations (adresse, horaires par exemple) qu’ils reportent ensuite sur une carte interactive et collaborative. A terme, cette carte en forme de balades urbaines est susceptible de devenir une véritable carte sensorielle, avec des sons, que n’importe quel utilisateur pourrait modifier et enrichir.
En savoir +

 

> Utopie graphique : atelier de création d'un film en scotch réalisé 
avec le cinéaste Emmanuel Bellegarde, l’enseignante Catherine Chrétien (Collège Henri Barbusse à Saint-Denis) et Cinémas 93
Parcours mené dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ». 
Les participants ont été invités à travailler autour de la question de l’utopie à partir d’une technique simple  : le dessin avec des bandes de scotch. A partir d’un groupe de 15 participants, de 12 nationalités différentes, un film commun a émergé. Techniquement, si chacun « met la main à la pâte » pour donner forme à une histoire partagée, la part du hasard est importante dans le résultat obtenu car, en accélérant les images filmées par la caméra, l’ordinateur en supprime un certain nombre.

 

> Petite Géographie du cinéma : atelier de réalisation mené avec l’Espace 1789 au Collège Joséphine Baker de Saint-Ouen. Présenté par Nathalie Nouailles, enseignante et Marguerite Hême de Lacotte, chargée des relations avec le public à l’Espace 1789
L’objectif de cet atelier était de réaliser un film au sein de l’Espace 1789 sur le souvenir que chaque élève participant conserve de sa première expérience de cinéma (certains n’étant d’ailleurs jamais allés au cinéma auparavant). Pour réaliser ce film, les élèves ont eu accès à tous les recoins de l’Espace 1789. A l’issue de l’atelier, chacun devait pouvoir se sentir chez lui dans ce lieu culturel que tous se sont approprié le temps du tournage.

 

La présentation des ateliers a été suivie d'une projection-rencontre
Sur les traces de nos pères (52')
 

Film réalisé par des élèves dans le cadre d’un atelier vidéo mené au Collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois.
Tourné entre la France et le Sénégal, Sur les traces de nos pères est une adaptation libre du récit d’Amadou Elimane Kane, L’Ami dont l’aventure n’est pas ambiguë.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Synthèse rédigée par Suzanne Hême de Lacotte (Les Sœurs Lumière)

Crédits photos : Emmanuel Gond et Xavier Grizon