PED 2014/2015

Cartes postales audiovisuelles

 

    

Le projet "Cartes postales audiovisuelles" se développe en partenariat avec Cinémas 93, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Jeu de Paume, dans le cadre du Plan Educatif Départemental.

Nous avons proposé à une classe de 4° du collège Edouard Herriot à Livry-Gargan  de partir à la découverte de leur quartier et de son histoire à travers une analyse de cartes postales anciennes. Ils ont mené leur enquête par groupes de 4 ou 5 élèves et sont retournés sur les lieux pour comparer, voire confronter parfois, via le son (témoignages enregistrés) et l'image (prises de vue actuelles du quartier), le passé et le présent. Une enquête sur une rue, un quartier nourrie par une histoire des media photographique et cinématographique. Le projet articule une réflexion sur l'image d'archive fixe et animée pour interroger l'histoire d'une ville et sa représentation.

Les films réalisés, 4 pastilles d'environ 3 minutes, ont été projetées au public au cinéma Yves Montand, à Livry Gargan, le 11 juin 2015.

Trois d'entre elles sont désormais consultables en ligne : https://vimeo.com/groups/318668 et sont proposées aux salles du réseau, en avant-séance, dans le cadre du dispositif QUARTIER LIBRE.

Ces films permettent de capter les transformations urbaines de 4 lieux-phare de Livry-Gargan : la place de la fontaine -devenue place de la Libération-, la place de la gare, le lac Sévigné, et les usines Freinville.

Pour les accompagner dans leur projet, les élèves ont pu bénéficier d'une rencontre en classe avec des conférenciers et d'une journée d'immersion au Jeu de Paume, à Paris. Le jeudi 7 mai, les élèves découvrent ainsi le travail de la photographe Taryn Simon. Cette visite permet de sensibiliser davantage la classe à l'importance de textes et de légendes qui accompagnent une photo.