BIO INTERVENANT.E.S 2022
Après une première carrière professionnelle dans l’action culturelle au ministère de la Culture, Marie-Christine Bordeaux s'est tournée vers l’enseignement et la recherche à partir de 2000 et est en poste à Grenoble depuis 2007. Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, vice-présidente en charge de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble-Alpes, membre du haut conseil de l'EAC, elle consacre ses recherches à la médiation culturelle et scientifique, aux actualisations de la démocratisation et de la démocratie culturelle, aux enjeux actuels de la culture scientifique, aux pratiques en amateur et à l’éducation artistique et culturelle.
Après son diplôme de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy en 2008, Salma Cheddadi est sélectionnée pour la résidence de la Lobot Gallery à San Francisco où elle réalise le film 13 Steps to Leave. D'autres films suivent, parmi lesquels Sweet Viking (2011) et Le Principe d’incertitude (2018), diffusés dans divers expositions et festivals, en France et à l’étranger. Elle intervient auprès de publics jeunes avec l’association Côté court pour mener des ateliers de réalisation ou accompagner les jeunes jurés du festival. Ses recherches portent sur la rencontre et le désir qu'elle polarise autour de ses « modèles » en mettant en lumière les relations entre le filmeur et le filmé, entre celui qui est filmé et son environnement. Elle continue ses recherches avec d’autres médiums : photo, peinture, sculpture.
Après des études de cinémaà l’université et à la Fémis en section montage, Sonia Franco explore différentes formes de création documentaire par le biais de films, créations sonores et ateliers de réalisation avec des publics non-professionnels variés. Son premier film, Mes voix, est soutenu en 2019 au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Elle travaille depuis 2013 avec l'association Les Yeux de l'Ouïe qui développe des ateliers de réalisation cinématographique pour des publics éloignés de la culture et encadre un atelier régulier de création au sein de la maison d'arrêt de Villepinte. Ses centres d'intérêt artistiques tournent autour de l'expression de l'intime, des relations familiales et des dispositifs artistiques de co-construction, qui amènent les personnes avec lesquelles elle travaille à produire leurs propres images. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Charbon, qui a notamment bénéficié de la résidence Écrire sous ACID en 2022.
Après une formation en arts plastiques et histoire de l'art, Catherine Alvès s'oriente vers la photographie et la vidéo. Elle réalise plusieurs films dont Invisible, co-réalisé en 2011 avec Nathalie Battus, produit par le GREC et sélectionné au festival Côté court. A partir de 2013, Catherine Alvès se tourne vers la transmission et devient intervenante en arts plastiques auprès de différents publics. Après une formation d'artiste intervenante à la HEAR de Strasbourg en 2018/2019, elle oriente sa démarche vers la co-création qu’elle met en œuvre au sein de l’association Thermos, basée à Valence (Drôme). Les films qu'elle réalise mêlent arts plastiques et création numérique.
Laurence Berreur a débuté en tant que productrice chez Magouric Productions aux côtés de Laurent Bénégui. Elle est aujourd’hui directrice adjointe des études de La Fémis après y avoir occupé le poste de responsable de la 4ème année d’étude entre 2007 et 2017. Elle est co-coordinatrice de la formation AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) pour La Fémis. Le programme, d'une durée d'un an et accessible post-diplôme, se déroule en immersion dans le cadre d'une résidence au sein d'une école élémentaire ou d'un collège classé Réseau d'Enseignement Prioritaire.
Après des études de lettres, Pierre-Jean Delvolvé intègre La Fémis en section scénario en 2016. Pendant ce cursus, il écrit et réalise deux courts métrages, Horrible chanson et Combustion spontanée. Il a passé l'année scolaire 2021/2022 en résidence au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) dans le cadre du programme AIMS.
Pascal Mény est maître formateur, conseiller pédagogique pour le premier degré au sein de l'Éducation nationale (Seine-Saint-Denis). Ses missions sont la formation initiale et continue des enseignants, l'accompagnement et la mise en œuvre des dispositifs à visée artistique/culturelle et le déploiement de l'éducation artistique et culturelle à l'école.
Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, Sébastien Betbeder intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Il réalise ensuite plusieurs films courts, puis un premier long, Nuage, sorti en salle en 2007. Suivent Les Nuits avec Théodore et 2 automnes 3 hivers. En 2014, Inupiluk et Le Film que nous tournerons au Groenland inaugurent ce qui donnera lieu à une trilogie groenlandaise dont Le Voyage au Groenland constitue le dernier volet. Viendront ensuite Marie et les naufragés (2016), Ulysse et Mona (2018), Debout sur la montagne (2018) et Tout fout le camp, sorti cette année.
Elise Tamisier dirige depuis 2010 la Compagnie d’Avril, association d'éducation à l'image et au cinéma basée à Martigues (13). Dans ce cadre, elle conçoit et anime des ateliers et formations autour du cinéma, et s'intéresse en particulier aux pratiques de création collective. Elle a créé en 2017 une formation destinée aux artistes intervenants intitulée D’une pratique de l’image à une pratique de l’éducation à l’image.