BIO INTERVENANTS 2021

 

Marie-Claude Bossière

Marie-Claude Bossière est pédopsychiatre, praticien hospitalier. Elle travaille notamment à la définition d’un syndrome d’exposition précoce et excessive des jeunes enfants aux écrans (EPEE). Elle est membre du collectif CoSE (collectif surexposition écrans). Elle co-anime la clinique contributive, créée en novembre 2019 par l’IRI (Institut de recherche et d’innovation), dispositif expérimental mis en œuvre avec l’équipe des professionnelles du centre de PMI (protection maternelle et infantile) Pierre Sémard, à Saint-Denis. Elle vient de publier Le bébé au temps du numérique. L’humanité au risque des disrupteurs relationnels, aux Editions Hermann.


 

 

Hakima Yacouben

Hakima Yacouben, parent de la PMI Pierre Sémard, participe aux ateliers sur les écrans mis en place dans le cadre de la clinique contributive. En analysant individuellement et collectivement leur pratique numérique, en partageant leurs expériences de vie, pratiques professionnelles et savoirs académiques, les membres de l’atelier élaborent progressivement un savoir commun sur les écrans. Ce savoir permet la naissance d’un regard critique sur les écrans et des changements de pratiques individuelles et collectives.


 

 

 

Nadège Roulet 

Nadège Roulet se consacre à la transmission du cinéma auprès des jeunes publics. Elle est programmatrice, médiatrice et formatrice indépendante. Elle a coordonné l’édition du guide ressources numérique Les tout-petits vont au cinéma.


 

 

Nicolas Livecchi 

Docteur en Cinéma, Nicolas Livecchi est depuis quinze ans en charge du développement et responsable du comité de lecture chez Why Not Productions. Également réalisateur et producteur, il a supervisé l’adaptation filmique du roman de Leïla Slimani Chanson douce (2019) de Lucie Borleteau, dont il signe par ailleurs le making of Mila, Adam et la caméra - Filmer les enfants de Chanson douce, et collaboré à l’écriture du nouveau film de Jacques Audiard Les Olympiades (2021). Il est l’auteur de trois essais publiés aux Impressions Nouvelles : L’Enfant acteur - De François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon (2012), L’Étoile jaune et le manteau rouge - Une étude de La Liste de Schindler (2016), Dylanographie - Bob Dylan en 176 disques (2021). Il a aussi contribué à l’ouvrage collectif Enfance et cinéma, catalogue de l’exposition Mômes & Cie organisée à la Cinémathèque française (2017).


 

 

 

Alexe Poukine

Alexe Poukine est scénariste et réalisatrice. Après un cursus d'art dramatique, elle étudie l'ethnologie, la réalisation documentaire puis l'écriture scénaristique. Ses premiers films, Petites morts (2008) et Dormir, dormir dans les pierres (2013), sont sélectionnés dans plusieurs festivals (Traces de vie, Lussas…). En 2019, elle réalise le documentaire Sans frapper. Le film reçoit le Prix du Jury du Long métrage le plus innovant de la Compétition Internationale du festival Visions du Réel. Son dernier court métrage, Palma (2020), est primé au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.


 

 

 

Grégoire Perrier

Grégoire Perrier est auteur (cinéma et littérature). Il a montré son travail au musée du Louvre, aux rencontres de la photographie d'Arles, au Bangkok underground film festival et au FID Marseille.


 

 

 

Jacopo Rasmi

Croisant les études cinématographiques et littéraires avec les recherches en écologie de l’attention, Jacopo Rasmi est actuellement maître de conférences à l’Université Jean Monnet - Saint-Etienne, chercheur, programmateur et rédacteur pour La Revue Documentaires et Multitudes, dont il a coordonné un numéro spécial intitulé Faire publics. Il a soutenu en 2019 une thèse autour de l’écologie des écritures documentaires, entre cinéma et littérature.


 

 

 

Philippe Souchu

Philippe Souchu est membre du conseil d’administration de l’association Tënk chez l’habitant qui coordonne l’organisation annuelle du festival éponyme. Ces actions s’appuient sur la plateforme Tënk pour développer un cadre novateur de diffusion : les projections chez l’habitant.


 

 

 

Noé Robin

Noé Robin est chargé de développement, partenariats et mécénat à la Maison des Métallos à Paris, un lieu de diffusion, de création, de débat d’idées et d’échanges faisant dialoguer l’art vivant avec les enjeux et préoccupations de la société contemporaine. Chaque mois une équipe artistique investit le lieu intégralement. Elle conçoit, en complicité avec l'équipe de la Maison et sa directrice générale, une coopération artistique (CoOP), qui s'affranchit du seul format spectacle pour inventer de nouveaux espaces de liberté pour les artistes comme pour les usagers du lieu.


 

 

 

Marie de Biasio et Philippe Dubost

Marie de Biasio, travaille depuis toujours en production pour de nombreuses structures de l'audiovisuel et festivals francophones (Festival de Cannes, FIFF de Namur)). Elle gère et soutient régulièrement des projets audiovisuels avec son savoir-faire de terrain entre la Belgique, la France et plus récemment le Canada. Philippe Dubost, artiste et concepteur, a développé sa pratique à Montréal depuis 2010 notamment au sein du célèbre studio Moment Factory. Des grands festivals de musique aux expériences immersives audiovisuelles, il a toujours cherché l’équilibre entre curiosité technologique et initiatives artistiques.
Ensemble, ils ont imaginé le projet Les Fantômes, qui permet au public de créer son propre spectacle de lumière à grande échelle de manière ludique et collaborative. Il ouvre la voie à tous pour apporter de la vie et de l'énergie dans les rues à travers des installations interactives.


 

 

 

Caroline Capelle et Marion Ladet 

Caroline Capelle est cinéaste, plasticienne et musicienne, diplômée en 2014 des Arts Décoratifs de Paris. Elle co-réalise avec Ombline Ley son premier long métrage, Dans la terrible jungle, montré à l’ACID Cannes en 2018. Elle est également directrice de casting, lectrice pour le CNC, membre de l'association ACID et intervenante pour des masters class autour du cinéma. Les deux artistes créent régulièrement avec divers publics des formes filmiques collaboratives. Marion Ladet est responsable cinéma du Théâtre et Cinéma Georges Simenon à Rosny-sous-Bois (93) depuis 2020. Elle a accueilli les deux réalisatrices dans le cadre de la résidence artistique « Musique et Cinéma » en 2020/2021. Elles sont allées à la rencontre de Rosnéens et Rosnéennes ayant tous en commun (de près ou de loin) la pratique de la musique. De ces échanges, Caroline et Ombline ont imaginé une pièce vidéo en deux volets : Un orchestre de musique de salle de bain et Il était une fois : un spectacle


 

 

 

Clotilde Moynot 

Clotilde Moynot fonde la compagnie Pièces Montées qui a grandi sur les routes du monde (France, Luxembourg, Sénégal, Etats-Unis…) avant de s’ancrer en 2009, sur la demande de la Ville de Paris, dans un quartier dit « prioritaire » dans le XXe arrondissement. Depuis cette base, la compagnie continue de produire des spectacles et développe des projets in situ de création partagée avec les habitant.e.s.


 

 

 

Célia Olivié

Célia Olivié est directrice et programmatrice du cinéma associatif d'art et d'essai Le Saleys, à Salies-de-Béarn (64), et co-présidente du réseau départemental Objectif ciné 64. Dans le cadre de sa formation à la Fémis en direction d'exploitation, elle mène une recherche sur les enjeux et les pratiques participatives en salle de cinéma.


 

 

 

Gwenael Euzen, Tristan Sénécal et Yannick Reix 

Gwenael Euzen, Tristan Sénécal et Yannick Reix travaillent au sein du cinéma Jacques Tati (3 écrans), à Tremblay-en-France (93). Après une formation technique, tous trois ont débuté la réalisation de portraits d’habitant.e.s, afin de projeter sur les écrans les visages de celles et ceux qui habitent Tremblay et les communes avoisinantes, et ainsi faire exister la texture, la géographie et l’histoire d’un territoire..


 

 

 

Nicolas Bras

Nicolas Bras est, depuis dix ans, l'un des membres du collectif qui gère le Cinéma Nova à Bruxelles. Le Cinéma Nova est une structure principalement gérée par des bénévoles depuis le conseil d'administration jusqu'à la vente de tickets. Nicolas s’occupe, entre autres, de programmation, remplit des tâches administratives et aussi des verres de bières au bar du Cinéma. Depuis quelques années, il coordonne les séances de l'Open Screen. Ces séances sont composées exclusivement de films déposés par les spectateurs sans aucune censure ni sélection, sinon que les films ne doivent pas durer plus d'un quart d'heure. Tout le monde est le bienvenu pour des séances qui mêlent des films amateurs, des films de festival et des essais en tout genre. L'Open Screen existe depuis les premiers jours du Nova, il y a 25 ans, et est un des indéboulonnables de la programmation.


 

 

 

Mathieu Lagardère

Mathieu Lagardère est depuis 2011 responsable du Cinéma l'Etoile (3 écrans), établissement municipal en Délégation de Service Public à Saint-Médard-en-Jalles (33). Il travaille au sein du groupe Artec Cinémas, qui programme et exploite 12 cinémas municipaux en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2020, il est également vice-président de l'Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, dont la principale mission est de soutenir, étoffer, diversifier la politique d’animation et de médiation des 29 cinémas adhérents, notamment à travers le dispositif de jeunes ambassadeurs cinéphiles, CaMéo, et des rencontres menées avec les spectateurs autour de l'avenir de la salle de cinéma.


 

 

 

 

Catherine Melet

Catherine Melet est présidente de l'association gérant les cinémas Les Studio de Tours (37). Cinéphile amateur, elle est bénévole depuis 1998 et après 4 ans comme trésorière, a été élue à la présidence en mars 2020. Plus grand complexe associatif indépendant de France, Les Studios ont accueillis 350 000 spectateurs en 2019. Avec ses sept salles de cinéma, sa cafétéria, son jardin et sa bibliothèque, Les Studio sont un lieu de vie et de rencontres. Ce cinéma associatif est animé par une cinquantaine de membres actifs bénévoles et dix-sept salariés. Toutes les décisions sont prises en s’appuyant sur le travail des commissions constituées par les membres actifs, qu’il s’agisse de la programmation, du jeune public, des actions culturelles ou bien encore de la rédaction d'un mensuel, Les Carnets des cinémas Studio.


 

 

 

 

Clémence Renoux

Clémence Renoux est depuis 2014 directrice et programmatrice du cinéma Le Cigalon à Cucuron et du cinéma itinérant La Tournée créé en 2019 sur le territoire du Sud Vaucluse. Grâce à un important travail réalisé autour de l’animation culturelle du territoire, de l’éducation à l’image et du lien social et participatif, elle obtient pour l’association la labellisation « Espace de vie sociale » par la CAF en 2019. Elle est élue au sein des conseils d’administration de Cinémas du Sud-Tilt, du Festival des Cinémas d’Afrique d’Apt et de l’AFCAE.