LES ÉCHAPPÉES

Tout au long de l'année, le réseau des cinémas publics et associatifs de la Seine-Saint-Denis se retrouve autour de programmations fortes et originales qui sillonnent le département. L'occasion de découvrir dans votre salle ou celle de la ville d'à côté des ciné-concerts, des avants-premières, des rencontres, des films inédits, des ateliers, des spectacles jeune public et bien plus encore ! 


Tout au long de l’année, Cinémas 93 a proposé aux salles d’emprunter l’ensemble des supports ludiques mis à leur disposition. Les jeux de société, les applications sur IPad ou les outils pédagogiques comme la Boîte à Balbuciné, Mashup box ou le Kit Ciné-Mystère sont autant d’outils dont les salles ont pu s’emparer pour mener des ateliers.

En 2022, Les Studios Pop Hop se sont ajoutés à la liste des outils pédagogiques que les animateurs et responsables jeune public peuvent emprunter pour mener des ateliers de stop motion avec leurs publics. La Gamebox a complété les propositions faites aux salles dans le cadre du projet des Échappées 15-25 ans.

Certaines salles du réseau ont des difficultés pour accueillir des ciné-spectacles en raison de moyens financiers restreints. Cinémas 93 se charge donc de repérer des spectacles originaux, dont certains conseillés par des salles, et de les proposer à l’ensemble du réseau. Un travail de négociation est mené avec les compagnies pour réduire les tarifs de droits de cession en fonction du nombre de salles désireuses de programmer le spectacle. De plus, une aide financière de Cinémas 93 est allouée aux salles. 

En 2022, Cinémas 93 a continué d’accompagner Chantons dans la ville, un ciné-chanson d’Anne Frèches et Xavier Leloux produit fin 2021, avec un programme inédit de courts métrage élaboré en partenariat avec le Ciné 104. Pour compléter la proposition à destination des tout-petits, les salles ont pu également programmer le ciné-concert 1001 couleurs, une création Tout-Petits festival du Forum des Image, et le ciné-devinette Du côté de chez soi, produit en partenariat avec Cinéma public et déjà proposé aux salles participant à Ma Première Séance [voir B.1.6. L’accompagnement artistique et culturel]. Le ciné-danse participatif Expérience tubulaire a également rejoint le catalogue à la fin de l’année 2022.

Deux autres propositions concernaient les enfants plus âgés : le ciné-spectacle La Baraque enchantée autour de l’univers des bonimenteurs et de Georges Méliès et le ciné-concert Le Petit Fugitif, une production du théâtre et cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois. 

En novembre 2022, Cinémas 93 a complété sa proposition d’ateliers par Incroyables Fantasmagories, un atelier autour de l’univers du pré-cinéma imaginé par l’artiste Y-v-o-n qui peut être présenté sous forme d’un court spectacle participatif. Un atelier Fond vert mené par l’association Et si les images a également rejoint le catalogue.

Il est également possible pour les salles d’accueillir des ateliers clé-en-main menés avec les outils de médiation à disposition. C’est ainsi que les salles peuvent bénéficier de l’animation d’un intervenant extérieur ou d’un membre de Cinémas 93 pour mener des ateliers avec la Mashup box, les Studios Pop Hop ou bien la Gamebox. À la fin de l’année, un atelier Mashup box Sport et cinéma a été proposé aux salles dans le prolongement du travail engagé autour du sport pour les 15-25 ans.

Cinémas 93 accompagne également des films ou des programmes de films tout au long de l’année en proposant aux salles des séances spécifiques : avant-premières, rencontres avec un.e réalisateur.trice, compléments de programme… Dans tous ces cas de figure, l’association apporte aux salles un appui logistique et financier.

Les Échappées 15-25 ans

Afin de répondre aux attentes des salles dans la conquête et la reconquête des adolescent.e.s et jeunes adultes, un groupe de travail (10 personnes issues de 7 salles de cinéma du réseau) a élaboré un projet spécifique soutenu par le CNC : les Échappées 15-25 ans. Sur les trois axes annoncés, deux ont largement été développés et mis en place au cours de l’année 2022 : cinéma et jeu vidéo, sport et cinéma. Le troisième, critique de films et éloquence, est en cours de développement.
 

Depuis le lancement en avril 2014, ce sont au total 119 propositions qui ont été présentées dans le cadre des Échappées.
 

Catalogue de mars 2024