En Seine-Saint-Denis, certains l'aiment court #2
EN SEINE-SAINT-DENIS, CERTAINS L’AIMENT COURT #2
Un programme de films courts proposé par Cinémas 93 et Côté court
Venez découvrir la jeune création, dans votre salle de cinéma, en présence des réalisateurs !
Quand passe le train*
de Jérémie Reichenbach
Documentaire, 2012, Coul., 30’
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique, entassés sur le toit de trains de marchandises. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.
Dahus*
de João Nicolau
Fiction, 2013, Coul., 19’
Un garçon de dix ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n’est pas simple d’être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous presque adolescents. Heureusement, dans la forêt, les dahus s’obstinent à ne pas se montrer.
Queridos Amigos
de Clarisse Hahn
Expérimental, 2013, Coul., 20’ | Compétition Expérimental - Essai - Art vidéo, Côté court 2013
Une chasse au serpent à sonnette. Un rodéo. Des danseuses légères. Deux femmes et sept chiens. Tels sont les souvenirs d’un voyageur, père absent et homme d’affaires raté, qui rentre chez lui après plusieurs années passées au Mexique.
La Fugue
de Jean-Bernard Marlin
Fiction, 2013, Coul., 20’ | Compétition Fiction, Côté court, 2013 – Prix de la jeunesse
Lakdar, éducateur dans un foyer pour mineurs délinquants à Marseille, accompagne au tribunal sa jeune protégée, Sabrina, jugée pour une ancienne affaire. Il part confiant, convaincu que leurs efforts seront récompensés...
* Ces films ont bénéficié de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis.