FOULES POLITIQUES

FOULES POLITIQUES, Ce sont deux courts métrages, tournés à 10 ans d’intervalle, ils interrogent chacun à leur manière le rapport de l’individu au pouvoir et au politique.  

 

Des manifestations anti-CPE filmées par Justine Triet aux meetings politiques de l’entre-deux tour présidentiel de 2017 captés par Emmanuel Marre, se dessinent différentes foules populaires où violence, ferveur et errance politiques se côtoient. Chacun des films tente de dire une violence dans le rapport que le pouvoir et la politique entretiennent avec l’individu, que cette violence soit corporelle et physique (Sur place) ou intime, intérieure (D’un château l’autre).


SUR PLACE

de Justine Triet 

(26 min, 2007, Zadig Productions)

Filmé entre la foule et la hauteur d’une fenêtre voisine, « Sur place » cueille les ballets des corps dans une scène de foule où la violence éclate. En accumulant les   points   de vue, sur l’individu, sur le groupe, sur la masse, le film tente de tirer de l’évènement télévisuel une appréhension plus nuancée, plus trouble.

 

 

 

D'UN CHÂTEAU L'AUTRE *

d'Emmanuel Marre

(40min, 2018, Michigan Films, Kidam Production)

Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine,   75   ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords   politiques   et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et   Francine essaie   de soigner le ressentiment sourd de Pierre.

 

* Ce film a bénéficié de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis.