Histoires d'Elles
Retour sur quatre courts métrages sélectionnés
au Festival Côté court 2010
Les femmes, un sujet aussi vaste que multiple. Alors pour parler d’elles au pluriel, autant choisir une déclinaison en formats courts qui n’empêche pas de traverser avec profondeur des histoires uniques. Conçue par Côté court et Cinémas 93, cette séance spéciale qui n’a pas perdu de sa force pour évoquer la gente féminine, peut être programmée à l’occasion de journées thématiques telles que la Journée de la Femmes.
C’est l’histoire d’une prostituée qui rêve d’ouvrir un salon de coiffure en Espagne, mais dont le projet se trouve mis en question par sa rencontre avec un chien. Non. C’est l’histoire d’une grosse dame noire et alcoolique qui sur son chemin croise une prostituée, un chien abandonné et deux jeunes filles en route pour une fête. Non ! C’est l’histoire de quatre histoires. Quatre voyages, quatre atmosphères. Quatre films singuliers et novateurs, quatre horizons, quatre créations toutes articulées autour de personnages féminins. Ne les mélangeons pas !
Annie de Francia
de Christophe Le Masne
Glaski Productions, France, 2009, fiction, 32’
Prix du public – Festival Côté court 2010
Deux sœurs et leur mère roulent à travers l’Espagne pour se rendre au mariage d’un cousin éloigné qu’elles n’ont jamais rencontré. Pour Annie, la mère, fille d’un réfugié politique espagnol exilé en France, c’est l’occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact…
C’est gratuit pour les filles
de Claire Burger et Marie Amachoukeli
Production : Dharamsala, France, 2009, fiction, 23’
César du Meilleur court métrage 2010 ; Mention spéciale du jury – Festival international de Clermont-Ferrand 2010
Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.
La Passagère*
de Florent Darmon
Production : Le deuxième souffle, films et associés, France, 2009, fiction, 30’
Elle passe ses journées en bord de forêt et vit au rythme du passage des hommes qui « l’invitent » dans leur voiture. Soumise à leurs désirs, elle le sait, elle pourrait disparaître à tout moment.
La Dame au chien*
de Damien Manivel
Production : Le G.R.E.C., France, 2009, fiction, 16’
Par un chaud après-midi d’été, un jeune homme trouve un chien égaré dans un parc municipal. Il décide de le ramener à son propriétaire, une grosse dame noire, à moitié ivre…
*Ces films ont bénéficié de l’Aide au film court, dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis.