KOBAN LOUZOÙ
KOBAN LOUZOù
Un film de Brieuc Schieb
Petit Chaos - 59 min - fiction
Audrey rejoint un chantier participatif isolé du monde extérieur où Kathleen, Laurence et Baptiste, volontaires de divers horizons, vivent et travaillent sous la tutelle d'Aymeric. Dans un groupe marqué par sa disparité, chacun.e tente de trouver ses repères, de créer du lien et de faire communauté.
Bande annonce
Textes
"Une des belles idées de Koban Louzoù est de poser concrètement la question de la représentation de l'utopie. Très rapidement, et sans pour autant invalider ou moquer, on perçoit les difficultés et les travers de sa mise en place. Mais surtout les blocages individuels et les frustrations qui en découlent.
Grâce à une mise en scène fruste (le grain de l'image évoque celui des caméscopes des années 90/00) et attentive (principalement en plans serrés fixes, peu de mouvement de caméra), laissant la place aux hésitations et aux silences des personnages, Brieuc Schieb laisse s'installer une forme de malaise qui se révèlera salvateur. Si la figure d'Aymeric (interprété avec beaucoup de finesse par le cinéaste Virgil Vernier), leader qui se révèle paranoïaque et autoritaire, est celle qui semble cristalliser les tensions et s'approche le plus d'un désir de parodie, il ne faut pas oublier le sous-titre du film : la cabane et le remède. Sous le regard bienveillant du cinéaste, chacun.e devient digne d'intérêt, jusque dans ses bizarreries les plus tristes. Ici, la puissance de la parole est qu'elle est porteuse de soin."
Victor Bournérias, membre du comité de programmation des Entrevues de Belfort
> critique de Quentin Grosset pour Trois couleurs
Sélections
Fifib, Festival international du film indépendant de Bordeaux, 2022
Entrevues de Belfort, 2022 - compétition courts et moyens métrages - Grand Prix André S. Labarthe
Festival Côté court, 2023 - compétition prospective - Grand Prix
Flimm, Paris, 2023