Les lauréats 2016/2017
Découvrez les lauréats et les parrains de L'Atelier, résidence de cinéaste en Seine-Saint-Denis pour l'année 2016/2017 :
Les lauréats
Mahair Bouffera, 25 ans, vit à Montreuil (93)
Mahair a découvert le cinéma à 12 ans grâce à des ateliers vidéo. Il a ensuite été formé auprès de l’association Cinévie (Montreuil).
Lauréat de la Bourse France Télévision (catégorie Fiction) en 2015, il a tourné son premier court métrage Elle qui témoigne du quotidien d'une mère de famille qu'il associe à celui d'un super héros.
Il apparaît également dans le film d’Alice Diop, Vers la tendresse.
Inès Grunenwald, 26 ans, vit à Bagnolet (93)
"Je n’ai pas de formation dans le cinéma, si ce n’est une petite sur le « terrain » car je suis comédienne et que j’ai déjà participé à des tournages où j’ai pu voir et m’imprégner de l’ambiance toute particulière que cela représente. (...) je trouve que la démarche de L’Atelier qui permet un approfondissement des connaissances et des techniques, une rencontre avec des professionnels du cinéma et un échange commun sur un projet représente une opportunité formidable. "
Zéphyr Haution, 21 ans, vit à Montreuil (93)
"Cette résidence représente un chemin de traverse immanquable aujourd'hui, où les écoles de cinéma sont réglées sur des normes scolaires et productives. Celles-ci sont absolument contraires à la contrainte créative d'un tel apprentissage qui recquiert le rythme de l'essai, la découverte et l'observation."
Les parrains
Christelle Lheureux
Née en 1972, Christelle Lheureux est cinéaste, artiste et enseignante. Elle vit à Paris et à Genève. Après une formation en Arts Plastiques aux universités d'Amiens et de Paris 8, elle intègre les Beaux-Arts de Grenoble puis le Fresnoy, Studio National d'Art Contemporain à Tourcoing.
Depuis 1997, elle réalise des installations vidéo présentées dans des expositions en Europe, Asie et Amérique du Nord, acquises par des collections publiques et privées européennes. Elle fait de nombreuses résidences en Asie et collabore avec d'autres artistes, cinéastes, architectes ou écrivains, dont le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d'Or 2010).
Depuis 2005, son travail se développe dans le champ du cinéma. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Elle enseigne le cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) à Genève depuis 2006 où elle organise des ateliers avec, entres autres, Apichatpong Weerasethakul, Miguel Gomes, Albert Serra, Raya Martin, Eugène Green, Sébastien Betbeder. Elle développe actuellement son premier long métrage Le vent des ombres.
Damien Manivel
Après avoir travaillé dans le cirque et la danse contemporaine en tant qu'interprète, Damien Manivel fait ses études de cinéma au studio national du Fresnoy. Il y réalise deux courts métrages Viril et Sois sage, ô ma douleur....
Ses deux films suivants sont produits par le GREC, La dame au chien (Prix Jean Vigo 2011) et Un dimanche matin (Grand Prix Nikon de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2012).
Son premier long métrage, Un jeune poète (sélectionné au festival de Locarno) est sorti au cinéma en avril 2014. Son deuxième long métrage, Le Parc a été sélectionné à l’Acid à Cannes en 2016 et sortira en salle à la fin de l’année 2016.
Carine May
Carine May a grandi à Aubervilliers.
Après des études de journalisme, elle travaille à Radio France, présente les journaux d'actualité et fait des reportages. Attirée par la réalisation de documentaires et de fictions, elle décide de s'y coller. Commence alors un travail d'écriture, qui permet à ses premiers scénarii de voir le jour. Sa ville l'inspire, le quotidien de ses habitants la nourrit.
Elle co-écrit, coproduit et coréalise - avec Hakim Zouhani, son compagnon - son premier long métrage RUE DES CITES en 2011, sélectionné à l’Acid à Cannes. Depuis, l’aventure collective continue et elle a participé à l’écriture et la réalisation de différents courts métrages : La virée à Paname, Molii et tout récemment Pièce rapportée.