MATINÉE - LE TEMPS DES ATELIERS
retour d’expériences de Salma Cheddadi et Sonia Franco, artistes et cinéastes
Rencontre animée par Anne-Sophie Lepicard, autrice et intervenante pédagogique
> VOUS POUVEZ CONSULTER LA RESTITUTION SOUS FORMAT PDF EN CLIQUANT ICI
Habituées à accompagner des publics variés dans la découverte du cinéma et des arts visuels, Salma Cheddadi et Sonia Franco présentent des travaux réalisés avec des écoliers, collégiens, mineurs isolés, adultes primo-arrivants et détenus. Comment impliquer ces acteurs néophytes dans la création audiovisuelle en gardant une exigence esthétique et formelle ? Comment faire circuler les images et les récits au-delà des assignations de chacun à sa place sociale et culturelle ? Pour les artistes, de quelle façon ces expériences collectives modèlent-elles ensuite leurs propres recherches et processus créatifs ?
PRÉSENTATION DES DEUX ARTISTES
Salma Cheddadi
Après son diplôme de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy en 2008, Salma Cheddadi est sélectionnée pour la résidence de la Lobot Gallery à San Francisco où elle réalise le film 13 Steps to Leave. D'autres films suivent, parmi lesquels Sweet Viking (2011) et Le Principe d’incertitude (2018), diffusés dans divers expositions et festivals, en France et à l’étranger. Elle intervient auprès de publics jeunes avec l’association Côté court pour mener des ateliers de réalisation ou accompagner les jeunes jurés du festival. Ses recherches portent sur la rencontre et le désir qu'elle polarise autour de ses « modèles » en mettant en lumière les relations entre le filmeur et le filmé, entre celui qui est filmé et son environnement. Elle continue ses recherches avec d’autres médiums : photographie, peinture et sculpture.
Sonia Franco
Après des études de cinéma à l’université et à La Fémis en section montage, Sonia Franco explore différentes formes de création documentaire par le biais de films, créations sonores et ateliers de réalisation avec des publics non-professionnels variés. Son premier film, Mes voix (mdp : WF2019), est soutenu en 2019 au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Elle travaille depuis 2013 avec l'association Les Yeux de l'Ouïe qui développe des ateliers de réalisation cinématographique pour des publics éloignés de la culture et encadre un atelier régulier de création au sein de la maison d'arrêt de Villepinte. Ses centres d'intérêt artistiques tournent autour de l'expression de l'intime, des relations familiales et des dispositifs artistiques de co-construction, qui amènent les personnes avec lesquelles elle travaille à produire leurs propres images. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Charbon, qui a notamment bénéficié de la résidence Écrire sous ACID en 2022.
RETOURS SUR LES PROJETS
HISTOIRE D’UN TEMPS
Projet mené par Sonia Franco et Anne de Galzain, en partenariat avec Côté court
Réalisé avec des détenus à la Maison d'arrêt de Villepinte
« On est tous auteurs… C’est un travail qui est collectif où chacun va amener des pièces. (…) L’accord sur la forme finale se trouve dans le processus. »
►Voir le film Histoire d’un temps
45 CENTIMÈTRES
Projet mené par Salma Cheddadi, en partenariat avec Côté court
Réalisé avec la classe relais du collège Rosa Luxembourg d'Aubervilliers
« 45 centimètres, c’est la distance à laquelle on est à la portée des coups, à laquelle on entre dans l’espace intime de quelqu’un »
UNIS UNIQUES
Projet mené par Sonia Franco, en partenariat avec Cinémas 93, dans le cadre du dispositif La Culture et l'art au Collège
Réalisé avec une classe de 6e du collège Georges Politzer de La Courneuve
CHASSEUR SACHANT CHASSER
Projet mené par Salma Cheddadi, en partenariat avec Côté court, dans le cadre du dispositif La Culture et l'art au Collège
Réalisé avec une classe de 6e du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne
« La fiction permet une mise à distance qui est parfois indispensable pour que les choses soient digérées, sinon c’est remettre de la violence sur la violence »
►Voir le film Chasseur sachant chasser
LE DINER
Projet mené par Salma Cheddadi, en partenariat avec Côté court, dans le cadre du dispositif Portail de l’action éducative et culturelle à l’école de la ville de Pantin
Réalisé avec une classe de CM1 de l’école Louis Aragon de Pantin
« On a évoqué des sujets qui leur semblaient importants ou qui les énervaient ou qui provoquaient une émotion (…) L’idée était de provoquer du débat et de donner des arguments contraires… »
LA PLACE DE CES ŒUVRES DANS LE PARCOURS DES CINÉASTES
Salma Cheddadi
« Je prends la responsabilité de ces images, je signe en mon nom parce que le montage c’est une grande partie de l’écriture d’un film »
Sonia Franco
« Je signe au générique « mis en œuvre par » (…) Dans tous les cas, on met des choses de soi et des choses qui nous intéressent. »