PED 2012/2013
L’atelier « Webdocumentaire » en collège
Dans le cadre du Projet éducatif départemental (PED) adopté cette année par le Département de la Seine-Saint-Denis et en prolongement du Plan départemental "La Culture et l'Art au Collège" afin de créer les conditions d’une réelle rencontre avec une œuvre et une démarche de création, Cinémas 93 porte le projet « L’atelier Web documentaire », destiné à faire découvrir à une classe de collégiens les étapes d’une création audiovisuelle et les différents métiers du web documentaire. Cinémas 93 élabore avec l’établissement scolaire et l’équipe pédagogique les contenus du parcours, les différents temps de travail avec la classe et assure l’organisation générale de ce parcours. Nous avons choisi une forme innovante, le Web documentaire : il s’agira de construire un Web documentaire avec l’ensemble des élèves d’une classe de 3ème au Collège Joliot Curie de la ville de Stains. Le projet se déroule sur une année scolaire.
Cette photographie représente l'une des premières versions pensées pour le webdocumentaire.
La version en ligne est consultable ici : http://stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
Ils en parlent
TELERAMA, LE PARISIEN, Les INROCKS, ELLE magazine...
Enfin, FRANCE 4 a diffusé le 2 juin 2014 une version "film", un documentaire de 52 minutes retraçant les étapes du projet. Voir l'article de Télérama sur cette diffusion.
Les intervenants
Cinémas 93 a contacté Simon Bouisson, dont le premier travail (le webdocumentaire Les communes de Paris) avait attiré notre attention. Il a proposé pour ce projet de collaborer avec Eliott Lepers.
Simon Bouisson est diplômé de la Femis, violoniste de formation. Il est auteur et réalisateur. Ses projets actuels sont très ancrés dans la réalité avec une approche la plus humaine et moderne possible : la jeunesse avec CAPA, la phénologie avec Arte, les cultures urbaines pour Canal+ et le législatif avec France TV. Un fort attachement aux villes avec deux webdocumentaires : Les Communes de Paris et Trois Frères à Chongqing. Il prépare actuellement plusieurs projets de fiction dont l’un avec la société Temps Noir. Eliott Lepers st étudiant aux Arts Déco à Paris. Il est directeur artistique, concepteur web et réalisateur. Pur produit de la génération Y, créateur touche à tout et autodidacte, il s’emploie à démontrer la puissance du web dans les grands chantiers de la société moderne. Présentateur de l’émission collaborative sur la création web «L’Oeil de Links» sur Canal+ pendant 2 ans, il a également été responsable web et directeur artistique de la campagne présidentielle d’Eva Joly. Il continue aujourd’hui de concevoir le dispositif web d’EELV et développe également plusieurs projets multimédia.
Les partenaires
Ils portent avec nous le projet éditorial et sa réalisation. Les partenaires sollicités par le projet représentent autant de points de vue et d’approches territoriales et culturelles : le cinéma L’Etoile de La Courneuve, la société Narrative (producteur spécialisé en nouveaux médias), la Gaité Lyrique à Paris, les services culturels de la Mairie de Stains soutiennent et suivent le projet avec intérêt.
Note d'intention des intervenants
"Nous avons rencontré la classe des 3.3 de Stains en novembre. Nous avons été très surpris par leur entrain et leur implication. Dès les premières séances ils étaient sur-motivés et nous faisaient part de leurs envies et de leurs idées très différentes d’un élève à l’autre. Comme si on leur apportait la bouffée d’air qu’ils attendaient. Les premières séances ont été consacrées à la prise en main des outils documentaires, théoriques et pratiques. Nous avons déjà eu des séances en journées pleines pour qu’ils commencent à s’entraîner, à filmer. Ils nous ont conduits dans des lieux insolites, de véritables décors de cinéma. Ils se sont accaparés ces décors de façon très ingénieuse, et nous ont déjà fait mourir de rire avec les scénettes qu’ils proposaient. Nous en sommes aujourd’hui à la phase d’écriture des intentions de chacun.
Pour eux, l’enjeu est de réaliser un petit film individuellement et de le mettre en scène collectivement dans un univers dédié : STAINSBEAUPAYS. Pour nous, l’enjeu est de réaliser le contre-champ, qui viendra raconter cette aventure et illustrer le face à face. Mais c’est aussi un temps donné pour réfléchir à notre rapport au web, à ce qu’on en fait, comment il se transmet, et comment il peut, de fait, s’ériger en manifeste : revendiquer le web comme véritable outil démocratique, revers de certaines disciplines artistiques traditionnelles et élitistes. Opérer une transformation : celle d’un téléphone portable en caméra 35mm, une connexion internet en salle de cinéma, et un réseau social en un grand festival. " (Simon Bouisson et Eliott Lepers)
Extraits vidéos
Carte du territoire : http://www.stains-webdoc.fr