Le programme 2013/2014
LE PROGRAMME DE FILMS 2013-2014 : "FILMER LE CORPS"
Il s’agira de s’interroger, tout au long de ce programme, sur les manières d’ « incarner » (« donner chair à ») une idée, un rôle, des sentiments. Si ce thème amène bien sûr à travailler sur le jeu d’acteur et l’interprétation au cinéma - aspects essentiels du travail de mise en scène chez François Truffaut et les frères Dardenne - il permet aussi d’initier progressivement les élèves à deux autres modes de représentation que sont la littérature avec Frankenstein et la danse avec Les rêves dansants. En particulier, une sensibilisation aux mouvements de la caméra, des corps et de l’émotion pourra donner lieu à une comparaison avec les modes d’incarnation littéraires et chorégraphiques.
Téléchargez le programme au format pdf : Télécharger le programme (PDF)
Bande-annonce Collège au cinéma 2013/2014 :
PREMIER TRIMESTRE
L'enfant sauvage de François Truffaut, France, 1969, 83 min, noir et blanc
L'histoire d'un "enfant-loup" découvert en 1798, en pleine forêt. D'après le récit écrit par un médecin au début du siècle.
Extrait du "Rapport sur Victor de l’Aveyron" par Jean Itard (1774 -1838)
Bande-annonce (N.B : la voix off est en anglais non sous-titré)
Téléchargez une fiche de travail préparatoire réalisée par Antoine Marteil au format pdf : Télécharger le programme (PDF)
DEUXIEME TRIMESTRE
Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique, 2011, 87 min
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère…
Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann, Allemagne, 2011, 89 min, sous-titré
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
Bande-annonce
TROISIEME TRIMESTRE
Frankenstein de James Whale, Etats-Unis, 1931, 71 min, noir et blanc, sous-titré
Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin.
Bande-annonce (VOSTFR)