Programme 2014/2015
LE PROGRAMME DES FILMS 2014/2015 : "RESISTER !"
Présentation
Quelle notion pourrait être plus en phase avec le récit cinématographique que celle qui consiste à dresser, comme un rempart, des corps et des visages contre l’injustice ? On sait combien, pour nombre de cinéastes, parmi lesquels Chaplin ou Panahi, créer et filmer sont justement actes de résistance au sein d’une société liberticide. Résister au sein de l'industrie du cinéma, c’est aussi faire du documentaire (Quand passe le train) ou du court métrage (Molii, Dahus) à une époque où le long métrage de fiction reçoit toutes les faveurs.
Du burlesque au film d'aventure en passant par la fable politique, le documentaire, le conte fantastique et la chanson, le programme permettra non seulement d'aborder une thématique forte mais également d'embrasser, à travers elle, une vue d'ensemble des différents genres et procédés narratifs dont le cinéma dispose et s'inspire depuis sa naissance pour affirmer un point de vue engagé sur le réel.
Téléchargez le programme au format pdf : Télécharger le programme (PDF)
Bande-annonce Collège au cinéma 2014 - 2015
PREMIER TRIMESTRE
Les temps modernes de Charlie Chaplin, Etats-Unis, 1936, noir et blanc, muet, 1h25.
Les aventures rocambolesques de Charlot, ouvrier, et d’une gamine orpheline, mêlant petits boulots et grands éclats de rires.
DEUXIEME TRIMESTRE
Hors jeu de Jafar Panahi, Iran, 2005, 1h28, couleur, v.o. st. fr.
En Iran, les femmes n’ont pas le droit d’assister à un match de foot, mais certaines jeunes filles se déguisent en garçons pour y parvenir. Elles vont se retrouver parquées dans un enclos aux portes du stade…
Un programme de 4 court-métrages inédits, Résister !
Chaque année, Cinémas 93 et le comité de pilotage proposent un programme spécifique au Département de la Seine-Saint-Denis. Cette année, le programme présente un panel de la création contemporaine avec des films qui parlent de différentes formes d’oppression et de résistance, avec un style et une mise en scène à chaque fois différents, dans la fiction, le documentaire ou l’animation. Les élèves auront l’occasion unique de rencontrer les réalisateurs et les équipes techniques des films pour découvrir le tournage, la production et la diffusion des films.
Quand passe le train de Jérémie Reichenbach, France, 2012, 30 min, documentaire.
Quand passe le train, au village de La Patrona (Nouveau Mexique), les femmes se précipitent près des voies ferrées, les bras chargés de victuailles pour les migrants, entassés sur les toits des wagons.
Betty’s Blues de Rémi Vandenitte, Belgique, 2013, 12 min, animation.
Dans un vieux bar à blues de Louisiane, un jeune guitariste chante l’histoire tragique de Blind Boogie Jones, musicien dans les années 20, qui subit des actes racistes et utilisa sa musique pour développer un étrange pouvoir et servir sa vengeance.
Dahus (Gambozinos) de Joao Nicolau, Portugal - France, 2013, 20 min, fiction.
Un garçon de dix ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacance, ignoré par sa bien-aimée et maltraité par les autres. Heureusement, dans la forêt, les dahus veillent…
Affiche: http://www.cinemas93.org/sites/default/files/u34/cartaz_final_-_copie.pdf
Molii de Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May, Mourad Boudaoud, France, 2014, 13 min, fiction.
Ce soir-là, Steve doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale d’Aubervilliers. De jeunes garçons ont décidé de jouer les trouble-fêtes...
TROISIEME TRIMESTRE
Cyclone à la Jamaïque, d’Alexander Mackendrick, Grande-Bretagne, 1965, 1h44, Technicolor, v.o. st. fr.
Au XIXe siècle en Jamaïque, des pirates attaquent un bateau et se retrouvent par inadvertance en charge d’un groupe d’enfants. Leur chef se prend d’affection pour une des fillettes.