Résidence de Yohan Guignard

Yohan Guignard en résidence "Artistes et sportifs associés"
 

 

De septembre 2022 à Juin 2023, Cinémas 93 a coordonné la résidence du réalisateur Yohan Guignard au sein du club AC Bobigny 93 rugby, dans la perspective de faire un documentaire sur les équipes senior féminines, en captant le quotidien des joueuses. La résidence artistique, intitulée "Artistes et Sportifs associés", est un dispositif proposé par le Département de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris avec le soutien de Paris 2024, événement organisé dans le cadre de l'Olympiade Culturelle. Cette résidence s'inscrit pour Cinémas 93 dans une démarche plus générale, entamée par l'association dans le cadre du dispositif des Échappées 15/25, de créer du lien entre le sport et le cinéma, les salles et les structures sportives. 


Présentation du projet

Après avoir réalisé de nombreux films avec des rugbymen, Yohan Guignard a souhaité filmer des équipes féminines afin de déjouer l’image de la masculinité attribuée à ce sport, au profit de la mise en valeur de la combativité des sportives. Installé depuis des années en Seine-Saint-Denis, Yohan Guignard s’intéresse à la pratique du rugby sur ce territoire, où le club de l'AC Bobigny 93 Rugby rayonne, jusqu’au national. Dans le sud-ouest, d’où est originaire Yohan Guignard, le rugby est en grande partie pratiqué par les jeunes hommes.

À Bobigny, comme dans tout le Département de la Seine-Saint-Denis, le choix du football est majoritaire. Les jeunes femmes s’orientant vers le rugby optent pour un sport peu connu localement et à forte mixité sociale. Lorsqu’elles débutent, certaines n’ont jamais voyagé, d’autres jamais pratiqué de sport de contact ni collectif. En équipe séniors (plus de 18 ans), le groupe devient hétérogène, révélant dans la pratique sportive la réalité sociale du territoire : certaines sont cadres, d’autres mères au foyer, d’autres encore étudiantes. Mais, sur le terrain, elles sont toutes à égalité. Elles apprennent à se battre pour elles-mêmes et le groupe dans un sport dont la violence apparaît à Bobigny comme une lutte féministe et sociale singulière. Le projet s'est construit sur ce postulat, nourri par les premières rencontres et discussions avec le club et ses membres.

L'histoire de ce club et de l’équipe féminine est un formidable terreau de recherche et de création pour un cinéaste documentariste. Cette rencontre fructueuse entre artiste et sportives a été l’occasion pour les joueuses de créer leurs propres représentations. Pratiquer un sport est souvent l’occasion d’incarner sa ville, voire son quartier, dans des compétitions, de valoriser un groupe et son territoire. En portant le sport à l’écran, les jeunes femmes ont participé à la construction de l’image qu’elles souhaitent donner d’elles-mêmes et de leur territoire.
 

L'atelier "Filme ton sport"

Dans le souci de rapprocher les cinémas, les associations sportives et les jeunes qui les fréquentent, Cinémas 93 a souhaité impliquer pleinement les pratiquant.e.s sportif.ve.s du club dans ce projet de résidence. Tout d’abord en organisant des rencontres ponctuelles en salle de cinéma, mais aussi en sensibilisant les joueuses aux enjeux filmiques de leur sport : l’expression de soi par une technique, la représentation du corps et son inscription dans l’espace, le récit d’une action, d’un match, d’une équipe… Pour cela, l'association a coordonné un atelier de réalisation "Filme ton sport" qui a permis aux joueuses volontaires de participer activement à la réalisation d'un court métrage autour de leur geste sportif, à travers l'encadrement artistique de Yohan Guignard. Coeur de louves, le court métrage réalisé dans le cadre de cet atelier, a été projeté le 17 avril à l'Ecran nomade. 


 

Déroulé de l'année

A partir de septembre 2022 jusqu'à juin 2023, le réalisateur Yohan Guignard a suivi les joueuses des équipes de rugby senior féminies de l'AC Bobigny 93 durant leurs entraînements (2 à 4 fois par semaines) et les différents matchs locaux et à travers la France. Cette longue période a permis à Yohan Guignard d'apprendre à connaître en détail le quotidien des équipes, et d'acquérir leur confiance pour le filmage de son long métrage.

En décembre 2022, une projection de ses courts métrages a été organisée auprès des membres du club, afin d'exposer son travail en comparaison à son projet en cours.

Entre février et mars 2023, un atelier "Filme ton Sport" s'est déroulé avec la participation de 20 joueuses. Il s'agissait d'un apprentissage aux différentes étapes de fabrication d'un film - écriture, tournage, montage - avec une découverte du matériel technique (caméra, micro, trépied) et des méthodes de jeu pour la fiction et le documentaire. La restitution du film d'atelier s'est déroulée à l'Ecran Nomade le 17 avril en avant-séance du film Boxing Gym de Frederick Wiseman programmé et présenté par Yohan Guignard. Au fur et à mesure de l'année, certaines joueuses participaient activement au tournage du long-métrage.
 

Restitution de résidence

Un premier montage du film Les louves de Bobigny a été projeté dans le cadre d'une soirée festive au Ciné 104 le 29 juin 2023. Yohan Guignard a pu présenter les enjeux de son film en présence des joueuses de l'équipe, venues en nombre pour se découvrir sur grand écran. La version finale du film de Yohan est en cours de production. En attendant, Les louves de Bobigny continuera son chemin dans les salles du réseau Cinémas 93 durant la saison 2023/2024.


Biographie

Yohan Guignard grandit dans le sud de la France. Attiré par le cinéma, le théâtre et la photo, il se tourne vers des études de cinéma en Belgique tout en développant une carrière d’acteur. Son travail se situe du côté du documentaire tout en gardant une grande liberté de mise en scène inspirée de la fiction. Ses récits se déploient dans les histoires personnelles et intimes des personnages qu’il filme et les espaces sont dépeints comme des personnages à part entière. Après avoir filmé son frère lors d’un voyage solitaire en Asie dans Route 219, il commence à s'intéresser à la construction de l'identité masculine des jeunes hommes au sein du club de rugby de son village et réalise plusieurs documentaires sur ce sport au cours de ses études de cinéma en Belgique. Après ses études, Yohan Guignard écrit et réalise Adieu la chair !, un court métrage de fiction dans lequel il met en scène des vrais rugbymans du club de son village. Avec Random Patrol, Yohan continue d'explorer les figures masculines aux virilités défaillantes à travers le portrait d’un policier américain dans la banlieue d'Oklahoma City, tourné en huit clos dans sa voiture de patrouille. Son dernier film, Les travaux et les jours, réalisé en 2022, est une immersion dans la communauté des sœurs cisterciennes de l'abbaye de Sainte-Marie de Boulaur dans le Gers.