RESTITUTION MATINÉE DU VENDREDI 16 NOVEMBRE

La salle de cinéma indépendante art et essai à l’heure de la métropole # 2 

En partenariat avec l'ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France), l'AFCAE (Association française des cinémas art et essai), le GNCR (Groupement national des cinémas de recherche) et le SCARE (Syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai).

Quelle volonté politique des collectivités territoriales dans ce nouveau contexte économique et urbain ? Comment les autorités publiques peuvent-elles réguler l’aménagement cinématographique alors que l’avènement du Grand Paris attise les convoitises des aménageurs et promoteurs privés ?

Matinée animée par Juliette Boutin, déléguée générale du GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques).


> TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE LA RESTITUTION DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2018 <


> Introduction

par Vincent Merlin, directeur de Cinémas 93

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> présentation
LES ENJEUX DE L’AMÉNAGEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE MÉTROPOLITAIN

par Victor Courgeon, diplômé de la FEMIS, auteur d’un mémoire intitulé Les cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ?

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> focus
LE PROJET DE CINÉMA PUBLIC À BOBIGNY

par Martine Legrand, vice-présidente chargée de la culture Est Ensemble, et  Adrien Brun, directeur de la culture Est Ensemble.

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> présentation
L’AMÉNAGEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE : LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR DES CDACI (COMMISSIONS DÉPARTEMENTALES) ET CNACI (COMMISSION NATIONALE)

par Eric Busidan, chef de la Mission de la diffusion au CNC et Stéphanie Encinas, avocate spécialiste d’urbanisme et d’aménagement commercial

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> table ronde
LES CDACI ET CNACI EN QUESTION(S)

avec Yves Bouveret, délégué général d’Écrans VO, association des cinémas indépendants du Val-d’Oise, Luigi Magri, directeur de l’ACAP et précédemment directeur du cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), Tifenn Martinot-Lagarde, cheffe du Service de l'économie culturelle en charge de l'écrit, du cinéma et de l'image animée, DRAC Ile-de-France, Antoine Mesnier, directeur général du Cabinet d’études Vuillaume CinéConseil

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI