Temps forts 2021/2022

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résident.e.s autour de moments de création collective. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops et des modules techniques proposés tout au long de l'année 2021-2022.


MODULE #4 : direction d'acteur

Date : mercredi 11 mai 2021

Lieu : Cours Florent / Paris

Armand Lameloise, réalisateur et professeur du cursus Cinéma du Cours Florent, a animé à destination des résidents, une journée autour de la direction d'acteur. Accompagné d'une douzaine d'élèves du cours Florent, le module a été rythmé par différentes étapes : présentation des comédiens à partir d'un texte de leur choix, simulation de casting à partir d'extraits de scénario de films et direction d'acteurs sur plateau... Une journée riche en échanges !


Workshop #3

Dates : 7, 8, 9 avril 2022
Lieu : Brive

Comme chaque année, les quatre résident.e.s de l'Atelier, sont partis en déplacement au Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage. Ils ont pu découvrir ce format si singulier qu'est le moyen métrage et ont assisté à la traditionnelle séance de Pitchs !
 
 


les rencontres de février

Date : 2 et 8 février 2021

Lieu : Côté court / Pantin

Le mois de février aura été riche en rencontres pour les résident.e.s de l'Atelier. Nos jeunes cinéastes ont d'abord passé une après-midi en compagnie de Jacky Evrard, directeur artistique du Festival Côté court, qui les a sensibilisé.e.s à l'analyse filmique. Après quoi ils ont pu bénéficier d'un échange avec l'ancien producteur et aujourd'hui secrétaire général de l'association Côté court Sébastien De Fonseca. La discussion aura été l'occasion de revenir sur les bases du métier de producteur et des systèmes de financements en France, parfois obscures pour les jeunes créateur.rice.s. Un retour d'expérience précieux qui donne un aperçu concret du terrain.

Enfin, les résident.e.s ont pu rencontrer le réalisateur Mathieu Amalric, actuellement en montage d'un film documentaire sur le compositeur Zorn. Invité.e.s au coeur de sa salle de montage, les résident.e.s ont passé une après-midi au plus près des méthodes de travail du réalisateur. Un moment exceptionnel pour lequel on remercie chaleureusement Mathieu Amalric et la monteuse Caroline Detournay !

 


Module #3 : montage

Date : 14 janvier 2022

Lieu : Périphérie / Montreuil

Yasmine, Anifa, Mathilde et Benjamin ont retrouvé le monteur Xavier Sirven (Je vois rouge, Camille, Soy Libre...) pour une journée consacrée à l'art du montage. S'appuyant sur des cas concrets tels que le film Soy Libre, Nous, étudiants ! ou encore d'autres travaux en cours, Xavier Sirven est revenu sur le travail très rigoureux du monteur (de l'importation des rushs à leur organisation en passant par la gestion des différentes timeline). Les résident.e.s ont pu découvrir l'évolution de certaines séquences du film, des premiers choix de montage au montage final et mesurer l'importance du rôle du monteur. La journée a également permis de révéler de nombreux enjeux et techniques de production directement liés au travail de montage et chacun.e a finalement pu s’enquérir de précieux outils spécifiques à la réalisation de son projet.

Un grand merci à Périphérie pour l'accueil dans leurs locaux !


Module #2 : son

Date : 30 novembre 2021

Lieu : Cinémas 93 / Montreuil

Après une initiation à l'image, nos quatre résident.e.s se forment au son. En compagnie de l'ingénieur Thomas Robert (il a travaillé notamment sur les longs métrages de Nuri Bilge Ceylan, Thierry de Peretti, Andrzej Zulawski, Nicolas Saada...), la journée s'est constituée en deux temps : un moment d'écoute et de discussion sur l'importance du son dans les films, suivi d'une initiation pratique avec prise de son en intérieur et en extérieur. Retour en images :


WORKSHOP #2

Dates : du 25 au 27 novembre 2021

Les Entrevues de Belfort 

Après une édition vécue en ligne l'année dernière, la nouvelle promotion de résident.e.s a pu se rendre pour la première aux Entrevues Belfort. Un parcours a été pensé en collaboration avec l'APARR (Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) et leur "Parcours Nouveaux Talents" qui vise à accompagner 5 jeunes cinéastes de la région Bourgogne Franche Comté. Nos jeunes auteur.rice.s ont pu vivre une expérience-festival total, entre séances de courts ou longs métrages et rencontres avec des professionnel.le.s :

- Le réalisateur Théo Jollet pour son film LE BOUG DOUG
- Le réalisateur Pascal Tagnati pour son film I COMETE, accompagné des producteur.rice.s Martin Bertier et Helen Olive
- Le réalisateur Pierre Denoist pour son film PUNTA STELLA 

On les remercie chaleureusement pour leur disponibilité ! 


MODULE #1 : IMAGE

Date : 14 octobre 2021

Lieu : Cinémas 93/ Montreuil

Nos quatre résident.e.s ont passé une journée en compagnie du chef opérateur Sébastien Goepfert (directeur de la photographie notamment sur A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid et Petit paysan de Hubert Charuel) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, diaphragme etc.) et pratique autour de la manipulation d'une caméra semi-professionnelle.


WORKSHOP #1

Dates : 6, 7 et 8 septembre 2021

Lieu : Le Studio / Aubervilliers & Les laboratoires d'Aubervilliers

------------------------------------------------------------

PROGRAMME

Lundi 6 septembre - au cinéma Le Studio (Aubervilliers)

MATIN : projection des films des résidents et leurs parrains suivie d'un échange

Mardi 7 septembre - aux Laboratoires d'Aubervilliers

MATIN : visite et préparation des tournages 
APRES-MIDI : écriture et début des tournages

Mercredi 8 septembre - aux Laboratoires d'Aubervilliers

MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage

------------------------------------------------------------

Les quatre résidents et leurs deux parrains se sont rencontré pour la première fois autour d'une matinée de projection au cinéma Le Studio à Aubervilliers. Ont été projeté à cette occasion : Tisser du lien de Anifa Chanfiou, Waiting for you de Benjamin Sebbagh, La légende du Haras de Mathilde Lazuech, Scène de ménage de Yasmine Benaceur puis L'amour m'anime de Chloé Mazlo et Vita di Giacomo de Diego et Luca Governatori.

Ils se sont ensuite retrouvé pour deux journées consécutives aux Laboratoires d'Aubervilliers où ils ont pu s'essayer à l'écriture et la réalisation de courts films sur le thème "Une rencontre". 

 

Retour en images sur ce premier workshop