APRÈS-MIDI - LE TEMPS DES ATELIERS

  • APRÈS-MIDI

Le temps des ateliers


VOUS POUVEZ CONSULTER LA RESTITUTION SOUS FORMAT PDF EN CLIQUANT ICI <


TABLE RONDE

Faire ensemble

Dans la lignée de la matinée, cette table ronde propose de faire dialoguer artistes, médiateurs, exploitants et publics à travers leurs récits d’expériences participatives : réalisation de portraits cinématographiques, création de fresques en mapping... Comment s'emparent-ils de dispositifs collaboratifs pour faire émerger une parole collective ? De quelle façon font-ils ensemble publics et œuvres, sans forcément s'être côtoyés auparavant ?

Marie de Biasio, productrice, et Philippe Dubost, réalisateur, ont conçu le dispositif Les Fantômes, qui permet à tous les participants de créer leur propre spectacle de lumière à grande échelle.

Caroline Capelle, cinéaste, plasticienne et musicienne, a notamment co-réalisé avec Ombline Ley Dans la terrible jungle (2018).

Clara Poincarré, en charge de l’action culturelle au Théâtre et cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Boi,  a accueilli les deux réalisatrices dans le cadre de la résidence artistique « Musique et Cinéma », en 2020-2021.

Clotilde Moynot, fondatrice de la compagnie Pièces Montées 

Animée par Anne-Sophie Lepicard, autrice et intervenante pédagogique.

/// Le dispositif Les Fantômes

Les Fantômes sont nés au Québec en 2019. En expérimentant avec le mouvement, le dessin et la scène de skate montréalaise, Philippe réalise qu’il y a un potentiel créatif immense lorsqu'il intègre les personnages captés dans le monde réel. Les premiers Fantômes sont utilisés plus de 100 millions de fois sur Instagram. Il collabore avec de nombreux athlètes à travers le monde et cherche à étendre le concept plus largement. Il créé le premier prototype La Machine à Fantômes et le présente au public au Festival LVL UP à Laval.

Marie rejoint alors le projet et ensemble ils se fixent comme nouvel objectif: rendre le processus d’animation accessible à tous pour créer facilement des personnages et leur donner vie en lumière. En octobre 2020 Philippe et Marie décident de rentrer en France pour créer leur Studio: Les Fantômes Productions qui voit le jour à Nantes dans la foulée du projet Les Fantômes de l’île.

> La Fantômobile

La Fantômobile est une installation interactive ambulante pour découvrir l’image animée. Les participants sont invités à capturer leurs mouvements pour révéler leurs “Fantômes” : des silhouettes bienveillantes tracées image par image à partir de leur propre corps. Ces “Fantômes” sont ensuite projetés sur les murs, les façades sous forme de fresques lumineuses. Une ode au mouvement et à nos petits gestes du quotidien qui, tous réunis, racontent des histoires inattendues.

► EN SAVOIR + SUR LES FANTÔMES

 

/// La résidence artistique Musique et Cinéma au théâtre et cinéma Georges Simenon

Sur l’invitation du Théâtre et cinéma Georges Simenon, les réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley sont allées à la rencontre de Rosnéens et Rosnéennes ayant tous en commun (de près ou de loin) la pratique de la musique : instrument, chant ou danse. De ces échanges, Caroline et     Ombline ont imaginé une pièce vidéo en deux volets :

> Un orchestre de musique de Salle de bain

Dans un conservatoire de musique, un chef d’orchestre en peignoir répète avec son orchestre la partition de La Douche Majeure d’Igor Savonovitch. Un opéra en trois actes, oeuvre majeure dans l’histoire de la musique pour salle d’eau, qui mêle avec brio le son des brosses à cheveux et à dents, pommes de douches, lunettes de wc et même une partie, très virtuose, pour brossachiottiste soliste et sprayiste baryton.

VISIONNER UN EXTRAIT

> Il était une fois : un spectacle

Plongés dans un épais brouillard, les participants sont invités à rejoindre un plateau où l’on navigue à vue. Successivement, des personnages apparaissent et des performances s’enchaînent : une petite fille oiseau, un beatmaker, une danseuse polynésienne, une chanteuse lyrique, un rappeur, une amatrice de karaoké ou un fan de Polnareff… Des nappes colorées habillent l’espace. Un concert sans public, une collection de moments musicaux étranges et enfumés, pas essentiels pour certains, sensationnels pour d’autres.

VISIONNER UN EXTRAIT

 

///La compagnie Pièces Montées

Née à Paris en 1990, la compagnie produit des spectacles qui sont diffusés sur le territoire national et à l’étranger. Elle développe aussi des projets in situ de création partagée (audiovisuelle, théâtrale, musicale, graphique) avec les habitant.e.s, les encourageant à développer leurs expressions propres, souvent par le biais d’ateliers d’écriture, mais aussi via le théâtre, le chant, la photo, la vidéo, les arts plastiques, la danse.

> Mi-dit à ma fenêtre

Les habitant-e-s du 20e arrondissement ont participé à un travail d’écriture et de réalisation filmique. Ces saynètes ont ensuite été mises en images et montées par les participants avec l’aide de professionnels et ont été présentées sur deux supports : un court métrage d’une vingtaine de minutes d’une part, une installation numérique d’autre part.

 EN SAVOIR + 

> la Marche des Oubliés de l’Histoire

Le but de ce projet est de convoquer, à l’issue d’un parcours d’ateliers, un rassemblement festif à la lisière entre carnaval, manifestation et marche commémorative. Ce rassemblement propose au public un espace de réflexion et d’expression, ainsi qu’une expérience collective ludique qui le place en situation active et renouvelle son rôle vis-à-vis de la représentation à chaque étape du parcours .

 EN SAVOIR +